Lucid Motors a surpassé ses ventes annuelles de véhicules électriques en 2024, avec encore trois mois à écouler avant la fin de l’année. Ce succès précède le lancement très attendu de son SUV Gravity.
Lucid Motors continue d’affirmer sa place dans le secteur des véhicules électriques avec un troisième trimestre consécutif de ventes record. L’entreprise californienne a annoncé avoir livré 2 781 véhicules au cours du troisième trimestre 2024, franchissant ainsi une grande étape avant la sortie de son prochain modèle, le SUV Gravity.
Un troisième trimestre de forte croissance
Les 2 781 livraisons réalisées durant le troisième trimestre confirment la montée en puissance de Lucid Motors sur le marché des véhicules électriques. Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux trimestres précédents et fait déjà de l’année 2024 une période plus fructueuse que l’année précédente en termes de ventes, et ce, à trois mois de la fin de l’année.
Malgré ce succès, l’entreprise reste encore loin des prévisions ambitieuses qu’elle avait annoncées lors de sa fusion inversée en 2021. À l’époque, Lucid Motors visait des chiffres de vente bien plus élevés ; un défi qu’elle n’a pas encore réussi à relever dans sa totalité. Cependant, ce bilan positif montre une progression constante ; notamment à la veille du lancement du SUV Gravity, son prochain modèle attendu.
Le soutien du fonds souverain saoudien
L’amélioration des performances de Lucid survient dans un contexte financier complexe. L’entreprise a continué de s’appuyer sur le soutien du fonds souverain saoudien, son principal actionnaire, pour renforcer ses liquidités et poursuivre son développement. Ce soutien financier est stratégique, surtout à l’approche du lancement du Gravity, qui pourrait jouer un rôle déterminant dans la croissance des ventes sur le marché nord-américain. Ce SUV, plus en phase avec les goûts des consommateurs américains, marquera l’entrée de Lucid sur un segment de marché particulièrement concurrentiel.
Une production à renforcer pour atteindre les objectifs annuels
Malgré les records de livraisons, Lucid Motors fait face à un défi de taille pour atteindre son objectif annuel de production. Au troisième trimestre, l’entreprise n’a construit que 1 805 véhicules, soit moins que les 2 110 unités produites au deuxième trimestre. Si elle souhaite atteindre son objectif de 9 000 véhicules pour 2024, Lucid devra intensifier sa cadence de production au cours du dernier trimestre de l’année. Chose qu’elle n’a réussi à faire qu’une seule fois, au quatrième trimestre 2022.
Un avenir marqué par l’expansion internationale
Lucid Motors a récemment intensifié ses expéditions vers l’Arabie saoudite, un marché clé pour l’entreprise qui prévoit d’y construire une usine complète dans les prochaines années. Actuellement, les véhicules sont assemblés partiellement dans son usine en Arizona avant d’être expédiés pour un assemblage final en Arabie saoudite. Cette expansion sur le marché international pourrait se révéler déterminante pour renforcer la présence de Lucid à l’échelle mondiale et soutenir ses ambitions de long terme.
Le 7 novembre, lors de la publication de ses résultats financiers, Lucid Motors pourrait dévoiler plus de détails sur les performances de ses ventes internationales ainsi que sur sa stratégie pour le lancement du SUV Gravity. Les mois à venir seront donc cruciaux pour l’entreprise, qui mise sur ce nouveau modèle pour maintenir sa dynamique de croissance.
SOURCE : TechCrunch