La légende des films d’action s’illustre dans une comédie musclée et irrévérencieuse, Le Jardinier. Aux côtés de Michaël Youn, il promet un cocktail explosif d’humour et d’ultraviolence, à découvrir sur Prime.
Jean-Claude Van Damme fait son grand retour dans un nouveau rôle inattendu, mêlant comédie et action ultraviolente, dans le film Le Jardinier, diffusé sur Prime Video à partir du 10 janvier 2025. Dans ce thriller d’action original, l’icône des films de genre se réinvente et nous livre une prestation décalée aux côtés de Michaël Youn, dans un duo explosif à la manière des personnages de La Chèvre.
Un duo improbable entre Van Damme et Michaël Youn
Dans Le Jardinier, Van Damme incarne Léo, un ancien membre des forces spéciales devenu jardinier, qui doit sauver un haut fonctionnaire, joué par Michaël Youn, menacé de mort par des tueurs à gages. Ce rôle, à la fois intense et imprévisible, s’inscrit dans la lignée de ses personnages solitaires à la Rambo, mais avec une touche d’humour noir grâce au personnage de Michaël Youn. Leur duo mal assorti évoque un parallèle avec les célèbres personnages de Perrin et Campana dans La Chèvre, un clin d’œil aux comédies françaises des années 80.
Lire aussi : Companion dévoile une bande-annonce déjantée mêlant horreur et humour noir
David Charhon, le réalisateur du film, explique qu’il souhaitait reprendre les codes du thriller à la façon de Jean-Claude Van Damme, mais cette fois-ci de manière beaucoup plus directe et violente. « Dès le départ, je voulais que ça aille à fond. Je voulais que ce soit violent, » déclare-t-il, soulignant l’aspect sans concession du film.
Un cocktail détonnant de violence et de comédie
Le Jardinier ose un mélange audacieux de comédie et d’action. Bien que l’action ultraviolente soit au cœur du film, avec des scènes sanglantes et des personnages qui n’hésitent pas à se livrer à des actes extrêmes, l’humour noir et la folie des méchants viennent adoucir la tension, créant un équilibre unique. Le réalisateur a misé sur cette dynamique pour que la violence ne soit jamais gratuite, mais plutôt un catalyseur pour des moments de rire, même dans les situations les plus tendues.
Avec des personnages plus excentriques les uns que les autres, notamment le trio de sbires incarnés par Ragnar le Breton, Kaaris et Jérôme le Banner, le film s’apparente à un Guy Ritchie version thriller d’action, où l’humour et la brutalité se côtoient sans se gêner. « Grâce à la folie des méchants, on désamorce chaque scène violente et on parvient à apporter une certaine légèreté » explique Charhon.
L’autodérision de Jean-Claude Van Damme, mais sans basculer dans l’autoparodie
Dans ce film, Jean-Claude Van Damme montre une nouvelle facette de son talent en jouant avec son image de héros d’action. Bien qu’il assume un certain degré d’autodérision, le réalisateur a pris soin de ne pas tomber dans l’autoparodie, évitant notamment les célèbres grands écarts que l’acteur affectionne. « Je ne voulais pas qu’il fasse une énième parodie, mais qu’il joue un personnage crédible« , précise David Charhon. L’acteur, qui a longtemps été associé à des rôles très sérieux, accepte donc de revisiter son personnage de héros tout en conservant une grande part de sérieux, même dans les moments les plus absurdes du film.
Jean-Claude Van Damme toujours en forme
À 64 ans, Jean-Claude Van Damme continue de réaliser la majorité de ses cascades. Sa discipline et son engagement envers sa forme physique sont évidents, et il ne tourne jamais une scène avant d’avoir effectué une séance d’entraînement rigoureuse. Selon le réalisateur, « Il continue à tout faire parce que c’est quelqu’un qui s’entraîne énormément. Le sport, c’est sa vie. Sa condition physique est connectée à son état mental.«
Lire aussi : Squid Game : un record historique pour la saison 2 sur Netflix
Le Jardinier s’annonce comme un succès sur Prime Video, à l’instar de son précédent film Le Dernier Mercenaire qui avait cartonné sur Netflix. Si le film remporte l’adhésion du public, il est fort à parier qu’un troisième projet entre David Charhon et Jean-Claude Van Damme pourrait voir le jour, cette fois dans un registre encore plus pur de l’action.
Source : BFMTV